top of page
Rechercher

Cinquième étape : Jour 5 - Martres-Tolosane - Saint-Martory - 02/06/2023 - 18 km - 4h15 - 560 D+

  • Photo du rédacteur: viagarona31
    viagarona31
  • 15 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Villes traversées : Martres-Tolosane - Boussens - Mancioux - Saint-Martory

(Voir Carte en bas de la page)


Description : Je suis partie de la petite ville médiévale de Martres-Tolosanes, construite en “circulade”. C’est une ville qui regorge d’histoire, on y trouvait une villa à l’époque gallo-romaine, des remparts (encore existants) au Moyen-Âge, une Halle aux grains construite au XVIe siècle. Mais aussi une “auberge du comminge”, qui était un cabaret à l’époque de la Révolution. C’est une cité de la faïence depuis le XVIIIe siècle. En marchant un peu plus loin, en entrant dans la forêt, je suis passée à côté du Lit de Saint-Vidian. Selon la légende, ce rocher a servi de lit au Saint la veille de son combat contre les Maures au VIIIe siècle. J’ai traversé une forêt dans laquelle il y avait aussi un mémorial à des fusillés de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à arriver proche de Boussens. Puis j’ai emprunté une forêt de nouveau, très belle avec beaucoup de petits ruisseaux, mais dans laquelle je me suis perdue. Cependant j’ai tout de même réussi à arriver à Mancioux où j’ai découvert des menhirs avant de traverser un pont romain. Je me suis arrêtée manger là avant de repartir pour une grande montée et d’arriver près du Château de Montpezat privé avec une belle vue sur les petites Pyrénées. Puis j’ai entamé la redescente à travers champs et forêts jusqu’à Saint-Martory.


Mon conseil : Faire attention au balisage dans la forêt, avoir un GPS car il est facile de s’y perdre et difficile de repérer les balises.

Se préparer à devoir traverser de grandes flaques en cas de pluie pendant la nuit, avoir des chaussures adaptées ou des poches plastiques pour imperméabiliser les chaussures ou trouver une manière ingénieuse pour éviter de se mouiller les pieds (en jetant des pierres par exemple pour marcher dessus).




Pour voir cette journée en vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram @viagarona31 !


Anecdote historique : Les menhirs de Mancioux


On trouve deux menhirs à l’entrée de Mancioux, juste à côté du pont “romain” du Moyen-Âge au-dessus de la Noue (affluent de la Garonne). Il sont situés au croisement d’une ancienne voie romaine qui reliait Toulouse à Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges) mais qui reliait aussi Toulouse à Dax. Ils ont été découverts en 1962.


Ces menhirs datent de -4000, ils sont de même nature qu’un autre que l’on trouve à Saint-Martory. En effet, ils sont sur une dalle en calcaire Nankin, ce qui est courant dans la région. Ils mesurent environ 350 cm de haut sur 90 cm de large et 40 cm d’épaisseur.



Sources : Méroc Louis. Toulouse. In: Gallia préhistoire, tome 6, 1963. pp. 193-233.


La carte ci-dessous est approximative, suivez le chemin plutôt sur l'application Cirkwi.




Commentaires


bottom of page