top of page
Rechercher

Huitième étape (Bonus) : Jour 8 - Saint-Bertrand-de-Comminges - Chez moi - 30/06/2023 - 20 km -4h45

  • Photo du rédacteur: viagarona31
    viagarona31
  • 6 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Villes traversées : Lourde - Ore - Chaum - Marignac - Cierp-Gaud - Guran - Burgalays - Chez moi


Description : Je suis partie à 9h, quand la pluie s’est arrêtée de tomber pour diriger en direction de Luchon. Je suis partie de Lourde (sans s), pas très loin de Saint-Bertrand-de-Comminges car c’est là que j’ai trouvé où dormir. Il a fait gris toute la journée mais j’ai quand même aperçu un peu de ciel bleu en arrivant vers Chaum.

Pour cette étape j’ai un peu inventé le chemin car il n’en existe pas un précis à part pour les vélos. J’ai donc commencé par suivre la piste cyclable jusqu’à Chaum puis plus loin j'ai rattrapé le GR86. J’ai eu assez peur car un chien qui gardait un garage de voiture est venu m’aboyer et me sauter dessus il a arrêté quand il a vu que je m’éloignais. Ensuite, en me rapprochant petit à petit de Chaum, je voyais de mieux en mieux le Pic du Gar malgré les nuages.

A partir de là, je me suis inventé un chemin en passant par la voie ferrée inutilisée depuis près de 10 ans. Puisque le début de la voie avait l'air propre et praticable je me suis lancée. Cependant je l’ai vite regretté quand j’ai du marcher au bord car les ronces avaient envahi la voie et que plus loin c’était carrément des buddleias qui y avaient poussé. Mais j’ai tout de même été contente de voir un troupeau de biches s’échapper en me voyant arriver à à peine quelques mètres de moi. Je suis donc arrivée à Marignac par la gare mais à pied, j’ai continué vers Cierp-Gaud et j’ai commencé à monter vers Gaud, la partie haute du village. Là-haut j’ai trouvé la terrasse d’un gîte où je me suis installée (avec l’accord des propriétaires) pour manger mon pique-nique. Ensuite, j’ai continué de m’inventer un chemin, je suis montée à travers la forêt jusqu’à la Chapelle de Soueste. J’ai ensuite improvisé en découvrant un chemin menant à Burgalays depuis là et j’ai continué à travers la forêt et la montagne accompagnée par un chien (gentil cette fois) qui m'a suivi jusqu’à chez moi (pour des raisons de confidentialité je ne préfère pas donner le nom de mon village).


Mon conseil : Être prêt à savoir réagir si on croise un chien méchant. Avoir un bâton avec soi pour enlever les ronces… Mais aussi car ça aide pour les grandes montées à s’impulser. La difficulté était surtout liée aux montées raides puisque ça y est j’étais enfin dans les Pyrénées. Et enfin, même si on “invente” un itinéraire, vérifier si les chemins existent bien sur la carte et bien connaître le terrain avant de s’y aventurer.




Pour voir cette journée en vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram @viagarona31 !


Anecdote historique : La Chapelle de Soueste


La chapelle de Soueste se situe sur la commune de Burgalays à 780 m. Il est possible d’y accéder par Cierp-Gaud ou par Burgalays. Le dénivelé est assez fort, on monte de 260 m en moins de 40 minutes. La chapelle faisait partie du village de Soueste depuis le XIIIe siècle, et était une annexe du village de Burgalays. Cependant le village fut dévasté par la peste en 1342 et fut alors abandonné. La chapelle ne fut reconstruite que bien plus tard en 1849 et restaurée en 1962.



Commentaires


bottom of page