top of page
Rechercher

Septième étape : Jour 7 - Saint-Gaudens - St-Bertrand-de-Comminges - 29/06/2023 - 30 km - 6h - 480D+

  • Photo du rédacteur: viagarona31
    viagarona31
  • 29 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Villes traversées : Saint-Gaudens - Valentine - Pointis-de-Rivière - Huos - Gourdan-Polignan - Seilhan - Labroquère - Valcabrère - Saint-Bertrand-de-Comminges

(Voir Carte en bas de la page)


Description : Je suis partie du centre ville de Saint-Gaudens, le début était très plat pendant longtemps, il y avait des barrages comme pour l’étape entre Saint-Julien et Martres-Tolosane. J’ai commencé à reconnaître les paysages que l’on voit depuis la route en tant normal lorsque je me rapprochais d’Huos. Je me suis arrêtée manger à côté de l’église de Gourdan-Polignan, sur la petite place. Ensuite, au moins 2h avant d’arriver j’ai déjà commencé à apercevoir la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, ce qui m’a donné un petit faux espoir, pensant arriver plus tôt que prévu. Je suis arrivée vers 17h, et j’ai tout de suite aperçu la famille à vélo que j’avais croisée la veille et qui prenait un petit café. Nous avons échangé rapidement et je me suis rendue à l’office du tourisme où l’on m’a donné un tampon du chemin “Via Garona”.

Ensuite, j’ai continué mon chemin en direction de Loures-Barousse. Après plus de 30 km ce jour-là j’étais épuisée. Les paysages et les chemins étaient assez variés entre la campagne et la forêt avant d’arriver à Saint-Bertrand. Malgré le ciel gris je n’ai pas eu de pluie et j’étais à l'abri lorsqu’il y a eu une averse après que je sois arrivée.


Mon conseil : C’est une étape avec beaucoup de kilomètres, c’est bien de conserver de la force et de l’énergie surtout pour la fin de l’étape qui monte pas mal.





Pour voir cette journée en vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram @viagarona31 !


Anecdote historique : L’histoire de Gourdan-Polignan


Les premières traces humaines à Gourdan-Polignan remonte à la Préhistoire (environ 30 000 ans avant J.-C.), elles ont été découvertes dans la grotte de l’éléphant à la confluence de la Neste et de la Garonne.

Gourdan-Polignan fut sous occupation romaine. Au lieu-dit « le Bazert » fut trouvé un autel en marbre blanc consacré à « Baeserte », dieu à tête de sanglier du panthéon gallo-romain. « Baeserte » signifie « sanglier » dans le langage des Convènes, ancêtres des Commingeois.

On peut toujours voir une tour ronde du XIe siècle montrant l’ancienneté de l’occupation de l’endroit.

Au XIIe siècle, un château fort existait sur la colline du Bouchet. Gourdan dépendait de la châtellenie de Sauveterre, et son territoire appartenait au Nébouzan tandis que Polignan faisait partie du Comminges. Ils avaient des statuts politiques distincts.

En 1905 la commune de Gourdan-Polignan est créée.




La carte ci-dessous est approximative, suivez le chemin plutôt sur l'application Cirkwi.




Commentaires


bottom of page