Deuxième étape : Jour 2 - Muret - Noé - 30/05/2023 - 20 km - +/-5h - 785 D+
- viagarona31
- 25 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2023
Villes traversées : Muret - Estantens - Saint-Amans - Mauzac - Montaut - Noé
(Voir la Carte en bas de page)
Description : Je suis partie de l’église Saint-Jacques (en briques roses, voir photo) de Muret vers 9h30. J’ai traversé les jolies rues de la ville de Muret qui est assez grande avant de rejoindre les bords de la Garonne ombragés, sous une petite forêt. Puis j’ai commencé une assez longue partie à travers champs, des champs vallonnés et moissonnés, d’autres pas, dans lesquels il y avait pleins de coquelicots et de genêts. Les chemins de terre sur lesquels je passais étaient très secs et craquelés déjà fin mai. Pendant un long moment j’ai suivi un papillon blanc que était devant moi et qui avançait aussi en suivant le chemin. Ensuite j’ai traversé la petite ville d’Estantens que j’ai trouvée très mignonne. Puis, pas très loin de là, après une montée intense et assez raide, je suis arrivée à la chapelle de Saint-Amans (voir photo ci-dessous). J’y ai pique-niqué et fait une petite sieste juste à côté, là-haut sur un banc avec une vue imprenable sur les champs et un village au loin, Le Fauga. Puis j’ai repris le chemin à travers les champs vallonnés de blé et de seigle. Au milieu d’un des champs, il y avait une grange abandonnée recouverte d’herbe même sur le toit comme on peut en voir en Islande (voir photo). Je suis ensuite passée par Mauzac, une autre jolie petite ville, à la sortie de laquelle j’ai longé un stade de sport et j’ai commencé une montée interminable et difficile avec le poids du sac à dos qui me tirait en arrière avant de rejoindre de nouveau les champs de blé avant d’avoir une belle vue sur l’église de Noé (voir photo), me rapprochant de l’arrivée. J’ai bordé Montaut sans le traverser puis je suis enfin arrivée, après une traversée d’un pont au-dessus de la Garonne, à Noé.
Mon conseil : Être le moins chargé possible pour cette étape car elle est physiquement plus compliquée que les autres, ce qui surprend puisqu’on ne s’y attend pas car c’est encore loin du pied des Pyrénées. Avoir de quoi boire aussi, plus que les autres jours.
Pour voir cette journée en vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram @viagarona31 !
Anecdote historique : La petite chapelle de Saint-Amans (voir photo en bas à droite ci-dessus)
• Avant tout il faut rappeler qu’elle se situe à 6 km au sud de Muret. Muret qui est lieu de lutte contre les Albigeois et de certains conflits entre la Couronne de France et le comté de Toulouse. Le château de Muret est placé au confluent de la Longe et de la Garonne, et fut, à partir de 1241, la résidence des comtes du Comminges.
• Non loin de là, la chapelle de Saint-Amans est mentionnée pour la première au XIIe siècle dans une bulle du pape Clément III, datée de 1187, qui confirmait les privilèges du monastère de la Daurade sur la chapelle de Saint-Amans.
• C’est une chapelle de style roman, elle massive et austère (très peu de vitraux).
La chapelle possède un clocher-mur en arcade de type toulousain qui est surmonté d'un fronton triangulaire. Les murs sont composés de matériaux typiques de la région, de briques roses et de pierres jaunes. Elle a une particularité : sa porte se trouve sur le côté sud (et pas sous le clocher).
Elle faillit disparaître à plusieurs reprises.
• En effet, en 1814, le maire de Muret ordonna sa démolition car elle lui coûtait trop cher. Grâce à la révolte des muretains elle fut maintenue.
• Un événement a lieu en 1944. L'explosion de la poudrerie du Fauga lui causera d'importants dégâts. Le toit et le bâtiment entier sont dégradés.
La chapelle a été restaurée en 2000 après un long moment laissée à l’abandon.
La carte ci-dessous est approximative, suivez le chemin plutôt sur l'application Cirkwi.
Commentaires