Départ / Première étape : 29/05/2023 - 27 km - 6h30 - Toulouse - Muret
- viagarona31
- 18 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2023
Villes traversées : Toulouse - Portet-sur-Garonne, Roques, Pinsaguel, Roquettes, Saubens - Muret
(Voir la Carte en bas de page)
Description : Je suis partie de la grande Basilique Saint-Sernin (voir photo) de Toulouse entièrement recouverte de briques roses typique du secteur. J’ai commencé à suivre le chemin, j’ai traversé les lieux incontournables de la Ville Rose comme le Capitole, le Quai de la Daurade ou le Pont Neuf avec sa belle vue sur le Dôme de la Grave (voir photo). J’ai continué mon chemin en longeant la Prairie des Filtres, et traversé le quartier Croix de Pierre. Je suis ensuite passée sous le téléphérique qui relie l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier.
C’est à partir de Portet-sur-Garonne que j’ai rejoint les berges de la Garonne de nouveau jusqu’à Roques puis Pinsaguel.
Ensuite j’ai traversé les jolies petites villes de Roquettes et de Saubens (église Notre-Dame de Saubens en photo) entre lesquelles j’ai trouvé un petit bois pour faire une pause et manger mon repas de midi. Jusqu’à arriver vers 15h30, en longeant la Garonne, à Muret.
Comme c’était ma première journée de marche, malgré mes appréhensions au départ, j’ai été surprise d’arriver en aussi bonne forme, même si c’était le début d’une semaine de courbatures...
Mon conseil : Mettre des baskets pour ce premier jour et pas forcément des chaussures de randonnée car avec le frottement sur le goudron à plat, il y a beaucoup de risques d’avoir des ampoules.
Cette première étape était assez plate et relativement facile, parfaite pour commencer et se mettre dans le bain.
Pour voir cette journée en vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram @viagarona31 !
Anecdote : L’origine du nom de la ville de Saubens
Le nom de la ville a évolué petit à petit depuis le Ve siècle, à l’origine la ville de Saubens s’appelait Salwenx, Salwens, puis Salvens avant de devenir Sauvens et enfin Saubens.
Deux hypothèses de ces origines existent :
Au Ve siècle, le Seigneur wisigoth Saluwo donne le nom à ses terres, inspiré par son nom.
En 1213, au temps des croisades contre les Cathares a lieu la Bataille de Muret. Au cours de celle-ci, alors que les croisés français attaquaient la ville, des personnes criaient “sauvatz!” (Sauvez-vous en occitan) avant de plonger dans la Garonne pour se sauver. D’où le dérivé Sauvens (nom occitande la ville) avant d’arriver actuellement à Saubens.
Source (à lire en occitan ou en français) : https://www.francebleu.fr/emissions/les-mots-d-oc-de-france-bleu-occitanie/toulouse/saubens-31
La carte ci-dessous est approximative, suivez le chemin plutôt sur l'application Cirkwi.
Commentaires