top of page
Rechercher

Quatrième étape : Jour 4 - St-Julien-sur-Garonne - Martres-Tolosane - 01/06/2023 - 17 km - 390 D+

  • Photo du rédacteur: viagarona31
    viagarona31
  • 8 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Villes traversées : Saint-Julien-sur-Garonne, Cazères, Palaminy, Martres-Tolosane

(Voir la Carte en bas de page)


Description : Je suis partie de l’ancienne Bastide qu’est la ville de Saint-Julien vers 9h car j’ai attendu qu’il ne pleuve plus pour partie, j’ai eu de la chance car je n’ai pas eu de pluie de la journée finalement.

C’était pas l’étape la plus amusante au niveau de la marche car il y a eu beaucoup de long moment sur des pistes cyclables qui paraissaient interminables. C’était quand même agréable de marcher au bord de retenues d’eau de la Garonne. Je suis ensuite arrivée dans la ville de Cazères où j’ai visité une jolie église et surtout la Maison Garonne, centre culturel et patrimonial autour de la Garonne. Je suis repartie par le parc du Ramier et j’ai marché jusqu’à Palaminy où j’ai pu visiter le parc du château (privé) et pique-niquer dans le joli “quartier” en colombages. J’ai repris la route en passant à travers les hautes herbes près de la voie ferrée puis je suis arrivée à Martres-Tolosane assez tôt, j’ai donc eu le temps de la visiter le jour même et de découvrir cette magnifique petite ville.


Mon conseil : Mettre des baskets car sur les longues pistes cyclables ce sera mieux pour éviter les ampoules. Prendre le temps même si le chemin ne passe pas dans le centre ville de Cazères de s’y arrêter, vous ne le regretterez pas.




Pour voir cette journée en vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram @viagarona31 !


Anecdote historique : Le château de Palaminy (voir photo 4)


Palaminy était, à l’époque de l’empire romain sur la voie allant de Toulouse à Lugdunum (Saint-Bertrand-de-Comminges), mais aussi plus tard, une étape pour les pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle par le chemin de Saint-Sernin à Saint-Bertrand-de-Comminges. En effet, une statue de Saint-Jacques se trouve dans l'église.


La ville de Palaminy fut détruite plusieurs fois par les Vandales d’abord, puis par les Francs. Elle fut ensuite, à partir du XIIIe siècle, sous l’influence de différents comtes, ceux de Toulouse, du Comminges et de Foix.


La ville de Palaminy est une bastide royale du 13e siècle. C’est vers 1260, que le frère de Saint Louis, Alphonse de Poitiers, fait construire à Palaminy un nouveau village sous forme de bastide (pour savoir ce qu’est une bastide rendez-vous sur Instagram) et construit alors le château de Palaminy.


Le château de la ville est de style Renaissance espagnole avec un arceau qui le relie au quartier médiéval en passant au-dessus de la route. Il est construit de briques rouges et de galets provenant de la Garonne.


Gaston Fébus, célèbre comte de Foix, fut seigneur de Palaminy de 1349 à 1391, par son alliance avec la nièce du roi de France, Agnès de Navarre. Certains lui attribuent la construction du château.

Gaston Fébus, aussi nommé Gaston III de Foix-Béarn, fut prince dans le Sud-Ouest et dans le Piémont Pyrénéen. Il fut également poète et écrivain en langue d’oc et en français.



La carte ci-dessous est approximative, suivez le chemin plutôt sur l'application Cirkwi.


Commentaires


bottom of page