Troisième étape : Jour 3 - Noé - Saint-Julien-sur-Garonne - 31/05/2023 - 27,2 km - +/-6h - 800 D+
- viagarona31
- 1 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2023
Villes traversées : Noé - Capens - Marquefave - Carbonne - Rieux-Volvestre - Saint-Julien-sur-Garonne
(Voir la Carte en bas de page)
Description : Je suis partie de l’église de la jolie petite ville de Noé à 6h45, j’ai marché sur la route puis j’ai rapidement rejoint un chemin qui montait pas mal puis j’ai commencé à traverser les champs vallonnés de maïs, de blé et de luzerne. Puis j’ai emprunté des petits chemins dans les bois. Je suis passée devant l’église de Capens, et j'ai traversé la Garonne. Je suis arrivée vers 9h30 dans la belle ville de Carbonne. Puis après être montée à travers de nouveaux champs j’ai enfin, après trois jours de marche, aperçu les Pyrénées enneigées au loin. J’ai traversé un autre bois avant d’arriver à Rieu-Volvestre épuisée par tous les dénivelés. J’y ai mangé, puis j’ai visité le musée du Papogay, une tradition rivoise.
Je suis ensuite arrivée à Saint-Julien-sur-Garonne, en passant devant le fameux village gaulois, après avoir de nouveau traversé une forêt.
Mon conseil : Partir tôt a été une bonne décision pour cette journée, car avec la chaleur il vaut mieux marcher au frais tôt le matin. C’est bien aussi de prendre le temps pour d’éventuelles visites si vous n’avez pas de contraintes (ici le musée du Papogay).
Pour voir cette journée en vidéo, rendez-vous sur mon compte Instagram @viagarona31 !
Anecdote historique : La tradition du Papogay
La fête du Papogay est une des plus anciennes fêtes traditionnelles encore pratiquée en France.
Cette fête a lieu tous les ans le premier dimanche de mai à Rieux-Volvestre. À cette occasion, le roi du Papogay doit être élu. Il est choisi par une compétition qui oppose les hommes de la ville, ils doivent tirer à l’aide d’un arc et de flèches sur un perroquet (en fer de 4,5 kg) en haut d’un piquet de 45 mètres de hauteur, le premier qui le fait tomber devient roi. Cet événement très réputé dans la région est suivi de trois jours de fête.
Cette tradition suit les statuts de 1585 et perdure tout comme la Compagnie des Chevaliers de l'Arbalète et du tir au Papogay (perroquet en occitan).
À l’origine, le but de cet exercice était de s'entraîner au tir à l’arc, lorsqu’au XIVème siècle, lors de la Guerre de Cent ans, le roi Charles V demanda au peuple d’apprendre à se battre et à se défendre. Cet exercice était obligatoire dans toute la France mais il ne continue d’exister seulement à Rieux-Volvestre.
Plus tard, en 1958, une légende naît autour du Papogay. Le Papogay représenterait le diable qui hantait la ville. Le seigneur de la ville demande à ses habitants de chasser cet oiseau de malheur et promet d’offrir en échange la main de sa fille à celui qui réussira. C’est un premier dimanche de mai qu’un berger réussira et deviendra roy de Rieux. Depuis est célébrée cette fête devenue une tradition.
Voici un extrait de la légende en Gascon :
“Un cop, le diablo troubec mestre! Abio mès d'un tour dins le sac, Mès, quand roudabo per l'campestre, De las soulanos a l'ubac, Sabio pos qu'a Rius, en Boulbestre, L'enncanaularon a l'estac. (...)”
Sources : http://papogay.fr/index.php/historique
La carte ci-dessous est approximative, suivez le chemin plutôt sur l'application Cirkwi.
Commentaires